Perles coloniales du Mexique

Coyocan – Mexico – Paso de Cortes – Puebla – Tepoztlan – Cuernavaca – Taxco – Valle de Bravo – Morelia – Guanajuato – Dolores Hidalgo – San Miguel de Allende

Budget moyen estimé : CHF  3’990.-

Début de l’aventure à Mexico, capitale avec un mélange entre le passé aztèque et la modernité. Admirez les fresques iconiques de Diego Rivera et plongez dans la vie bohème de Coyoacán, sur les traces de Frida Kahlo. Aventurez-vous ensuite entre les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl avant d’explorer Puebla, perle coloniale au patrimoine remarquable.

Au fil des jours, laissez-vous charmer par les villages classés Pueblos Mágicos comme Tepoztlán et Taxco, berceau de l’argent et de l’artisanat. Émerveillez-vous devant les grottes de Cacahuamilpa ou la sérénité de Valle de Bravo, propice à la détente ou aux activités en plein air. L’itinéraire vous conduit également dans l’État du Michoacan, avec ses trésors artisanaux à Santa Clara del Cobre et l’île enchanteresse de Janitzio.

Enfin, savourez l’atmosphère des joyaux historiques comme Guanajuato et San Miguel de Allende, aux rues pavées et architectures coloniales colorées. Terminez ce voyage par une visite de Teotihuacán, l’ancienne cité des dieux et site archéologique mythique.

14 JOURS – 12 NUITS

Le prix comprend :
– Vols en classe économique, avec bagages en soute et taxes aéroport
– Hébergement en hôtels de catégorie standard sur la base de chambres doubles
– Transferts privés indiqués
– Visites et repas mentionnés dans le programme
– Location de voiture avec assurances et km illimités

Le prix ne comprend pas :
– Boissons et dépenses personnelles,
– Assurances annulation et remboursement

Itinéraire de voyage

Personnalisable selon vos besoins

Vol pour Mexico. Départ en transport privé pour la visite à pied de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la « Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, vous vous dirigez vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Et enfin le temple Mayor, vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan. Un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant ! Enfin, vous parcourez les rues du quartier Alameda avant de regagner votre hôtel en fin de journée.
Repas libres et nuit à l’hôtel. 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Sur les traces de Frida Kahlo. Départ après votre petit-déjeuner en transport privé pour le sud de la ville où vous visitez le petit village bohême de Coyoacán qui est encore le fief de beaucoup d’artistes. Nous visitons le musée de Frida Kahlo, où l’empreinte de l’artiste peintre mexicaine est encore palpable. En fin de matinée, vous vous dirigez vers le quartier de San Ángel qui était autrefois une communauté rurale distincte de México que l’avancée de la métropole a engloutie. Il conserve de très beaux exemples d’architecture coloniale et prérévolutionnaire. Une promenade de 3,5 km relie la Plaza San Jacinto (San Ángel) à la Place du Jardin Centenario (Coyoacán). Après midi libre pour flâner dans le quartier. Repas libres et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 08h30 pour un départ avec votre voiture de location vers le Paso de Cortes situé entre les volcans Popocatepetl (5452m) et Iztacihuatl (5286m). De là, il est possible d’effectuer une randonnée (1 à 2 heures) avec de splendides panoramas sur les deux volcans légendaires. Note : entrée à la réserve naturelle à régler sur place (environ 3 CHF). Reprise de la route et arrivée à Puebla en fin d’après-midi. Ce joyau est la première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols. Elle fut le siège de l’armée du général Ignacio Zaragoza qui battu les forces françaises le 05 mai 1862. C’est depuis cette date que Puebla pris le nom officiel de Heroica Puebla de Zaragoza. Promenade à pied dans le centre de la ville où nous découvrons entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo puis le « Barrio de los Sapos ».
Repas libres et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Empruntez la route des Premiers monastères du XVIe siècles édifiés dans le cadre de l’évangélisation et de la colonisation des territoires du nord du Mexique. Ces monuments historiques constituent un ensemble de 14 éléments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous visiterez le Convento Agustino de San Juan Bautista à Yecapixtla. Vous pourrez également voir le Museo y Centro de Documentacion Ex Convento de Tepoztlan. Temps libre dans le charmant Pueblo Magico de Tepoztlan, surnommé le village des magiciens. Vous pourrez grimper à un superbe point de vue sur la vallée depuis le temple de Tepozteco. Continuez jusqu’à Cuernavaca. Cuauhnauac, en langue nahuatl, était la capitale du peuple Tlahuica.
Repas libres et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, visitez le site de Xochicalco. Selon certains chercheurs, Xochicalco est apparu après l’abandon de Teotihuacán pour occuper le vide de pouvoir économique et politique causé par ce fait. Visite de la grotte de Cacahuamilpa : l’une des plus grandes grottes au monde et située dans l’État de Guerrero, au Mexique. Avec une longueur de plus de 20 kilomètres et une hauteur de plus de 70 mètres, elle abrite des stalactites et des stalagmites impressionnantes ainsi que des rivières souterraines. Ensuite, dirigez-vous vers la ville coloniale de Taxco, dont l’enchantement n’a pas été altéré par le temps. Capitale mondiale de l’argent, elle est un incontournable du Mexique de part son architecture (paroisse Santa Prisca de style baroque) mais aussi pour la pureté de l’argent qu’on peut y trouver.
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Note : Entrées à régler sur place.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte plus en profondeur les richesses de la ville de Taxco avec une visite avec un guide local anglophone. Premier centre minier d’Amérique, Taxco a prospéré jusqu’au XVIII siècle grâce à ses mines d’argent. Le travail des orfèvres et des joailliers est d’une grande finesse et l’argent s’affiche sous toutes ses formes. Les mines aujourd’hui épuisées, la ville connaît un second souffle rendu possible grâce à la beauté de son patrimoine architectural. Flânez dans les ruelles pavées aux alentours de la Plaza Borda et admirez les maisons coloniales blanchies à la chaux qui dégagent une atmosphère pittoresque. Pourquoi ne pas aller se rafraîchir dans les cascades de Pozas Azules ou de Mil Cascadas. Repas libres et nuit à l’hôtel. 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, profitez de votre matinée pour faire un tour au marché de Taxco. Après le déjeuner, route vers Valle de Bravo. Les voyageurs peuvent y profiter d’une variété d’activités de plein air, telles que la navigation de plaisance, la randonnée, le parapente et l’équitation. La ville elle-même regorge de charme avec ses rues pavées, ses maisons colorées et son architecture coloniale. 
Repas libres et nuit à l’hôtel. 

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Valle de Bravo est située autour du Lac Avandaro, au sud-ouest de la ville de Toluca. Ce petit village aux rues pavées se distingue par ses maisons aux murs blancs, ses merveilleuses forêts qui l’entourent et son lac où se pratiquent de nombreuses activités nautiques (pratique de la voile, du ski nautique, du jet-ski, etc). Il est possible de louer une barque, de monter à cheval, l’endroit est également propice à la pratique du parapente, dont les adeptes s’élancent du haut du Cerro de la Cruz, situé à 2500 m au-dessus du niveau de la mer. Aux alentours se dresse le majestueux Nevado de Toluca, un volcan rempli de mystères et de légendes ; silencieux colosse visité par des alpinistes et des curieux. Profitez de cette journée libre pour profiter du grand air ! Repas libres et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Matinée libre à Valle de Bravo. Ce petit village aux rues pavées se distingue par ses maisons aux murs blancs, ses merveilleuses forêts qui l’entourent et son lac. Départ en direction de l’État du Michoacan, fief de la gastronomie et de l’artisanat. Visitez le centre de Morelia depuis l’hôtel. Cette ville coloniale est un site artistique classé par l’UNESCO. La cathédrale baroque est un joyau architectural avec les flèches les plus hautes du Mexique. Découvrez le musée régional et la Casa de las Artesanías, qui mettent en valeur l’art indigène et l’artisanat local. Morelia abrite également la plus ancienne université d’Amérique, San Nicolás. Repas libres et nuit à l’hôtel. 

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Le matin, départ pour Patzcuaro, siège de la population tarasque. Visite libre de la maison des onze patios, ancien couvent dominicain du XVIIe siècle. En route, vous pourrez découvrir le « pueblo magico » de Santa Clara del Cobre. Il est connu pour sa riche tradition artisanale de la production de cuivre, avec des artisans locaux qui utilisent des techniques ancestrales pour créer des pièces uniques en cuivre martelé. Puis l’après-midi, vous pourrez partir en bateau pour une visite de l’île de Janitzio. En chemin, arrêt au lieu-dit des pécheurs où nous apprécierons leur célèbres embarcations et filets. Une fois débarqué sur l’île, nous visiterons la statue de Morelos, véritable prouesse architecturale et qui relate l’histoire de la révolution mexicaine. Flânez dans les ruelles serpentées de la ville sur l’île. Nous vous suggérons de déjeuner local dans une fonda typique de l’île. Retour en fin de journée à Morelia. Repas libres et nuit à l’hôtel. 

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Visite de la ville de Morelia, où les maisons sont taillées en pierre rose et qui a conservé le cachet des temps anciens. Cette ville coloniale a reçu de l’UNESCO le titre de « site mondial artistique ». La cathédrale baroque dominant la place centrale est considérée comme l’un des édifices religieux les plus raffinés du Mexique, ses flèches de 60 mètres de haut sont les plus élevées du pays. Elle mélange les styles baroque, herreresque et néoclassique. Le musée régional, situé dans un ancien monastère, rend hommage aux artistes indigènes du pays ; la Casa de las Artesanías située dans l’ancien couvent de San Francisco, fait honneur à la capitale de l’une des premières régions artisanales mexicaines. Morelia est fière d’abriter San Nicolas, l’université la plus ancienne de toute l’Amérique. En fin de journée, route pour Guanajuato. Repas libres et nuit à l’hôtel. 

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Journée libre à Guanajuato. Découverte de cette ancienne capitale des mines d’argent, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous faites une visite hors sentiers battus de la ville : Route panoramique, monument à el pipila (sauveur de Guanajuato), barrage de la olla, visite de la mine el nopal (guide spécialisé et casque fourni) puis l’ex-hacienda del cochero (musée de l’inquisition). En fin de matinée, vous allez apprécier le « callejon del beso ». Repas libres et nuit à l’hôtel. 

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Journée libre à Guanajuato. Départ vers San Miguel Allende, ville coloniale aux étroites rues pavées. En chemin, arrêt à Dolores Hidalgo, la paisible petite ville où le Père Miguel Hidalgo a poussé son célèbre cri pour l’indépendance du Mexique (le « Grito de Dolores ») le 16 septembre 1810. Cela inclut une visite au Sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco à Dolores Hidalgo, un beau temple baroque du XVIIIe siècle. Visite du vignoble et dégustation de vins Aujourd’hui promenade dans les vignobles, visite de l’usine de production et la cave souterraine. La maison Vinícola Tres Raíces est une entreprise mexicaine née en 2015 et c’est à partir d’octobre 2018 qu’ils ont ouvert la cave et le restaurant au public. Ici le maître mot est le partage. Autour de l’oenologie, l’oenotourisme et la gastronomie, tous vos sens seront en éveil. Le restaurant avec une cuisine de qualité, entouré de plus de 60 hectares de vignes bénéficie d’un cadre unique. Dégustation de 5 vins de la maison (inclus) ; le rosé, le blanc et 3 rouges, accompagnés de fromage, de charcuterie, de pain et de noix. Arrivée à San Miguel de Allende. Il s’agit d’une toute petite ville coloniale au charme fou. Les couleurs pastel, les dizaines de boutiques d’artisanat, l’architecture coloniale, donnent une atmosphère adorable à la ville. Visite de la ville et notamment l’église paroissiale, la Plaza de Allende, les églises de Santo Domingo, de San Francisco et de San Felipe Neri. Repas libres et nuit à l’hôtel. 

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Départ dans la matinée en direction des hauteurs de San Miguel de Allende. Tyroliennes et ponts suspendus (inclus). Vivez l’aventure ultime à 150 mètres au-dessus d’un canyon naturel, où vous pourrez profiter d’un contact direct avec la nature. L’activité dure environ 2 heures. 7 Tyroliennes 1 pont Suspendu. Repas libres et nuit à l’hôtel. 

Petit déjeuner à l’hôtel.
Tôt le matin, départ vers Teotihuacan. Vous remarquez deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.
Route pour l’aéroport de Mexico. Restitution du véhicule de location.  Vol pour Genève avec escales.

Créons ensemble sur mesure

Connectez-vous avec nous pour découvrir comment nous pouvons faire de votre rêve une réalité. Rejoignez-nous pour façonner votre voyage.

Ce qui pourrait vous plaire

  • Classic West Coast

    Classic West Coast

  • Exploration du Yucatan

    Exploration du Yucatan

  • Sensations du Mexique

    Sensations du Mexique

  • Perles coloniales du Mexique

    Perles coloniales du Mexique

  • Des Caraïbes au Pacifique

    Des Caraïbes au Pacifique

  • Aventures au Costa Rica

    Aventures au Costa Rica

Retour en haut